Les bombes de bain sont faites d'ingrédients pressés ensembles qui se solidifient en séchant.
Au contact de l'eau, une réaction chimique se produit entre l'acide citrique et le bicarbonate de soude qui donne un effet effervescent.
Certaines bombes de bain ont un effet moussant, des tensioactifs comme le SLSA, le SCI et le Coco Betaine peuvent être ajoutés pour augmenter cet effet, nous avons évité les tensioactifs et colorants dans cette recette pour la conserver plus naturelle pour les tout petits.
L'huile de coco fractionnée est choisie ici pour sa clarté et sa longévité. Le beurre de cacao est ici pour aider à compacter et durcir les bombes de bain.
Vous pouvez substituer l’huile de coco fractionnée pour une autre huile légère (pépin de raisin, amande douce, avocat, tournesol, etc...) Le beurre de Cacao pour un autre beurre tel que le Karité ou le beurre de mangue.
Le polysorbate 80 est ici pour emulsifier les huiles à l'eau ainsi que pour favoriser la dispersion des colorants et ainsi éviter un cerne coloré autour de votre bain si vous en utilisez. Le ratio de polysorbate 80 doit correspondre à la moitié du total des huiles de la recettes. Ce ratio peut varier a la hausse dépendant des huiles utilisées.
La crème de tartre est optionnelle, cela aide à durcir les bombes et donne un effet de ''ralentissement'' de la réaction chimique ce qui permet à vos bombes de bain de durer plus longtemps!
La recette suivante vous donnera 400 g. Si vous décidez de la doubler, ajoutez l'huile graduellement pour éviter d'en ajouter trop.
Les recettes de bombes de bain nécessitent souvent des ajustements en fonction de la température et de l'humidité relative.
RECETTE :
240 g (60%) Bicarbonate de soude
120 g (30%) Acide Citrique (ajoutez à la recette en dernier)
20 g (5%) Crème de tartre
6 g (1,5%) Beurre de Cacao
8 g (2%) Polysorbate 80
2 g (0,5%) Huile de coco fractionnée
4 g (1%) Fragrance
*Environ 2-3 coups de vaporisateur d'eau distillée.
Instructions :
Mélanger le bicarbonate de soude et la crème de tartre
Chauffer le beurre de cacao seul et ajouter ensuite les autres ingrédients de la phase huileuse.
Ajouter la phase huileuse à votre premier mélange et bien incorporer. Aoutez ensuite l'acide citrique.
Un coup de vaporisateur à la fois*, mélangez bien le tout afin de former une boule dans vos mains. Relâchez là environ 30 cm (12'') au dessus du bol, si la boule reste ferme, c'est que le mélange est prêt à être moulé.
Agissez relativement vite, ajoutez de l'eau au besoin si le mélange s'assèche (un petit coup ou deux de vapo) et faites attention de ne pas ajouter trop d'eau pour ne pas activer le mélange.
*Utilisez un petit vaporisateur pour éviter d'ajouter trop d'eau d'un seul coup. Si vous notez qu'il est nécessaire d'ajouter plusieurs coup de vaporisateur d'eau, ajustez votre recette en y ajoutant un peu d'huile la prochaine fois. L'humidité relative joue un très grand rôle dans la fabrication et le séchage des bombes de bain. Un taux égal ou inférieur à 30% d'humidité est idéal.
Sécher 24-48h
Comentarios