BLOGUE LA BULLE

Recette - Bombes de bain effervescentes

Mis à jour : févr. 10


Je cherchais une recette simple à vous partager, après avoir fait mes recherches j'ai développé ma recette que j’ai simplifiée pour vous, avec des ingrédients faciles à trouver.


L'huile de coco est choisie ici pour sa clarté et sa longue durée (shelf life) le cacao lui, est ici pour aider à durcir les bombes de bain. vous pouvez substituer l’huile de coco pour une autre huile légère et le cacao pour un aut beurre. Notez que le cacao est l’un des plus dura vous allez donc vouloir augmenter le ratio beurre/huile dans le cas d’une substitution pour le Karité par exemple.


Le polysorbate 80 est ici pour emulsifier


tout cela et éviter d'avoir un bain huileux ou encore, si vous ajoutez des colorants (mica ou lake) cela aidera a leur dispersion dans l'eau et ainsi éviter un cerne désagréable autour de votre bain. La crème de tartre est optionnelle, elle peut être remplacée par une portion égale de bicarbonate de soude ou par de l'argile, cela aide à durcir les bombes et donne un effet de ''ralentissement'' de la réaction chimique ce qui permet à vos bombes de bain de durer plus longtemps! La recette suivante vous donnera 400 g.


Recette :

Phase Huileuse :


6 g (1,5%) Beurre de Cacao

8 g (2%) Polysorbate 80 (se substitue par une huile légère)

2 g (0,5%) Huile de coco fractionnée

4 g (1%) Fragrance


Phase Poudreuse :


240 g (60%) Bicarbonate de soude

120 g (30%) Acide Citrique (ajoutez à la recette en dernier)

20 g (5%) Crème de tartre


Phase aqueuse :


Environ 5-6 coup de vaporisateur d'eau distillée.


Instructions :


Mélanger le bicarbonate de soude et la crème de tartre

Chauffer le beurre de cacao seul et ajouter ensuite les autres ingrédients de la phase huileuse.


Ajouter la phase huileuse à votre premier mélange et bien incorporer. Aoutez ensuite l'acide citrique.

Un coup de vaporisateur à la fois*, mélangez bien le tout afin de former une boule dans vos mains. Relâchez là environ 30 cm (12'') au dessus du bol, si la boule reste ferme, c'est que le mélange est prêt à être moulé.


Agissez relativement vite, ajoutez de l'eau au besoin si le mélange s'assèche (un petit coup ou deux de vapo) et faites attention de ne pas ajouter trop d'eau pour ne pas activer le mélange.


*Si vous notez qu'il est nécessaire d'ajouter plusieurs coup de vaporisateur d'eau, ajustez votre recette en y ajoutant un peu d'huile. L'humidité relative joue un très grand rôle dans la fabrication et le séchage des bombes de bain. Un taux égal ou inférieur à 50% d'humidité est idéal.


Laisser sécher 24-48h