BLOGUE LA BULLE



Il y a deux grandes catégories de shampoing solides sur le marché et il faut bien savoir les distinguer pour acheter ce qui s'adapte le mieux à notre besoin ou mode de vie :


Premièrement, notez qu'il est impossible avec un savon d'obtenir un pH neutre ou acide, un savon est basique. Ceci étant dit, notre cuir chevelu tant qu'à lui est acide, avec un pH tournant autour de 5.5.


Les Syndet (les barres avec des nouilles à l'intérieur)


Ce sont ces barres de shampoing qui ressemblent le plus à votre bonne vieille bouteille de shampoing que vous désirez éliminer.


Elle ont un pH adapté au cuir chevelu et ne causent pas l'effet alourdissant du savon dans les cheveux. Les ingrédients sont relativement les mêmes et l'effet sur les cheveux est donc à s'y confondre. Syndet est une abréviation de Synthetic Detergent, ce qui veut dire que votre barre de savon est en fait une barre de détergents synthétiques. Ce n'est nécessairement méchant pour autant. Je dirait même que... Ce qui est plus méchant pour nos cheveux... Ce sont :


Les savons... qui ont été renommés shampoing!


Ce sont des barres de savon, des huiles saponifiées qui possèdent un pH beaucoup trop élevé pour le cuir chevelu. Certains ajoutent des nouilles et plusieurs additifs pour donner un look cool et tenter d'ajuster l'effet sur les cheveux mais prenez garde; Un pH trop élevé peut endommager vos cheveux et même délaver votre belle coloration.


Les marchands vous ferons aussi la suggestion de rincer vos cheveux avec un vinaigre de cidre de pomme, pour faire descendre encore le pH. C'est ici une question de préférences, en autant que le consommateur est averti de ce qu'il utilise... Mais c'est malheureusement rarement le cas.


Personnellement je n'aime pas l'effet d'un savon dans mes cheveux et encore moins l'odeur du vinaigre pour un rinçage mais cela n'enlève rien au fait qu'il y a de très bon shampoing-savons sur le marché et que certaines personnes les ont adoptés. Une cure est nécessaire pour éliminer les silicones déposés sur vos cheveux suite aux lavages avec shampoing de pharmacie, celle-ci peut durer environ un mois alors ne jugez pas trop vite et constatez par vous-mêmes ce que vous préférez.


Si vous n'êtes pas certains en magasinant un shampoing solide, envoyez-moi votre liste d'ingrédients je vous aiderez à comprendre la composition de votre petite trouvaille.


Certains détergents sont plus nocifs que d'autres, voici donc les info importantes à savoir si vous désirez vous procurer une syndet :


Les nouilles sont faites de :


SCI

Mon préféré, il est plus doux et à une très faible concentration en sulfate.

Nom INCI: Sodium Cocoyl Isethionate Il est également connu sous le nom d'iséthionate de sodium. C'est un sel de sodium dérivé de l'huile de noix de coco. ... Fondamentalement, l’iséthionate de sodium aide l’eau à adhérer à la saleté et à l’huile de votre peau, ce qui permet de l’enlever. En raison de la nature douce de l'iséthionate de sodium, il est souvent présent dans les dentifrices et les savons pour bébés.


ou de...


SCS

À éviter, selon moi. (voir aussi SLS)

Nom INCI: Sodium Coco Sulfate,

Certain l'utilisent et doivent descendre le pH ce qui est bien difficile étant donné que celui-ci descend drastiquement à un certain point. Je vous suggère de demander un test de pH au marchand avant d'acheter un produit qui en contient et de vous assurer que la liste d'ingrédients contient un acide citrique ou autre acide pouvant diminuer le pH.


Le procédé de fabrication du coco sulfate de sodium est le même que pour le laurylsulfate de sodium (dont je parlerai ci-dessous). Bien que la proportion de laurylsulfate dans le sulfate de coco sodique ne soit pas strictement définie, ce pourcentage pourrait être plus élevé et les fabricants sont libres de le rendre aussi élevé qu'ils le souhaitent. En résumé: le sulfate de sodium contient principalement du SLS.


SLS

Que j'évite aussi ...

Nom INCI: Laurylsulfate de sodium ou Sodium lauryl sulfate est un détergent synthétique utilisé dans une large gamme de produits de soins personnels. Malheureusement, de nombreux produits dits «naturels» contiennent du SLS.


Le SLS appartient à une classe d'agents tensioactifs moyens à forts (ou «agents tensioactifs») connus sous le nom d'alkylsulfates. En tant que groupe, ces produits chimiques ont un avantage commercial: un fort pouvoir nettoyant, une forte production de mousse (que les gens associent à un meilleur nettoyage - bien que le moussage et le nettoyage soient deux choses bien différentes) et un coût de production très bas. Malheureusement, ils sont également irritants pour la peau, en partie parce qu'ils éliminent les huiles protectrices de la peau. En fait, le laurylsulfate de sodium est un étalon-or pour produire des irritations dans les études d’irritation cutanée.


SLES

Que j'évite aussi Nom INCI: Sodium laureth sulfate. Similaire au SLS, un peu plus doux.


SLSA

Est très populaire, il y en a partout. Je l'utilise parfois pour améliorer l'effet moussant.

Nom INCI: Sodium Lauryl Sulfoacetate


Il porte un nom très similaire à l'un des ingrédients sulfatés les plus courants, le sulfate de lauryle et de sodium (SLS). Vous pourriez donc être tenté de l'éviter. Les deux ingrédients sont des surfactants qui peuvent créer des bulles et faire mousser les nettoyants, mais c'est là que la similarité se termine. Selon Syd Salmon de SLI Beauty, le SLS est un ingrédient moins cher fabriqué en laboratoire, tandis que le SLSA est naturellement dérivé des huiles de noix de coco et de palme. À l'instar du disodosulfonuccinate de laureth, la molécule SLSA est trop grosse pour pénétrer la peau, causant ainsi moins d'irritation que les sulfates.


Coco Betaine (CAPB)

Surfactant très doux, j'en utilise même dans mon dentifrice.

Nom INCI: Cocamidopropyl betaine


C'est un surfactant atmosphérique doux qui est dérivé d'esters de coco-méthyle. Il est apprécié pour ses qualités moussantes et sa capacité à servir d'agent épaississant et de viscosité. Cocamidopropyl Betaine laisse les cheveux et la peau doux et lisses et est compatible avec les autres tensioactifs cationiques, anioniques et non ioniques, ce qui en fait un favori pour les formulateurs de cosmétiques. Il ne convient pas pour être le seul surfactant dans une formulation, mais peut agir comme surfactant primaire ou secondaire.


Si vous avez un cuir chevelu irrité et des démangeaisons, c'est peut-être le SLS, le SLES et/ou le SLSA qui vous irrite. (Dans mon cas c'était cela, je croyais avoir du psoriasis mais c'était plutôt une réaction aux détergents trop puissants, mon shampoing pour cuir chevelu sensible à vite réglé le souci).


Les recettes La Bulle sont disponibles sur notre boutique Etsy:

https://www.etsy.com/shop/LaBulleShop


Les bombes de bain sont faites d'ingrédients pressés ensembles qui se solidifient en séchant.


Au contact de l'eau, une réaction chimique se produit entre l'acide citrique et le bicarbonate de soude qui donne un effet effervescent.





Certaines bombes de bain ont un effet moussant, des tensioactifs comme le SLSA, le SCI et le Coco Betaine peuvent être ajoutés pour augmenter cet effet, nous avons évité les tensioactifs et colorants dans cette recette pour la conserver plus naturelle pour les tout petits.


L'huile de coco fractionnée est choisie ici pour sa clarté et sa longévité. Le beurre de cacao est ici pour aider à compacter et durcir les bombes de bain.


Vous pouvez substituer l’huile de coco fractionnée pour une autre huile légère (pépin de raisin, amande douce, avocat, tournesol, etc...) Le beurre de Cacao pour un autre beurre tel que le Karité ou le beurre de mangue.


Le polysorbate 80 est ici pour emulsifier les huiles à l'eau ainsi que pour favoriser la dispersion des colorants et ainsi éviter un cerne coloré autour de votre bain si vous en utilisez. Le ratio de polysorbate 80 doit correspondre à la moitié du total des huiles de la recettes. Ce ratio peut varier a la hausse dépendant des huiles utilisées.


La crème de tartre est optionnelle, cela aide à durcir les bombes et donne un effet de ''ralentissement'' de la réaction chimique ce qui permet à vos bombes de bain de durer plus longtemps!


La recette suivante vous donnera 400 g. Si vous décidez de la doubler, ajoutez l'huile graduellement pour éviter d'en ajouter trop.


Les recettes de bombes de bain nécessitent souvent des ajustements en fonction de la température et de l'humidité relative.



RECETTE :

Phase Liquide :


6 g (1,5%) Beurre de Cacao

8 g (2%) Polysorbate 80 (se substitue par une huile légère)

2 g (0,5%) Huile de coco fractionnée

4 g (1%) Fragrance


Phase Poudreuse :


240 g (60%) Bicarbonate de soude

120 g (30%) Acide Citrique (ajoutez à la recette en dernier)

20 g (5%) Crème de tartre


Phase aqueuse :


Environ 2-3 coups de vaporisateur d'eau distillée.


Instructions :


Mélanger le bicarbonate de soude et la crème de tartre

Chauffer le beurre de cacao seul et ajouter ensuite les autres ingrédients de la phase huileuse.


Ajouter la phase huileuse à votre premier mélange et bien incorporer. Aoutez ensuite l'acide citrique.

Un coup de vaporisateur à la fois*, mélangez bien le tout afin de former une boule dans vos mains. Relâchez là environ 30 cm (12'') au dessus du bol, si la boule reste ferme, c'est que le mélange est prêt à être moulé.


Agissez relativement vite, ajoutez de l'eau au besoin si le mélange s'assèche (un petit coup ou deux de vapo) et faites attention de ne pas ajouter trop d'eau pour ne pas activer le mélange.


*Utilisez un petit vaporisateur pour éviter d'ajouter trop d'eau d'un seul coup. Si vous notez qu'il est nécessaire d'ajouter plusieurs coup de vaporisateur d'eau, ajustez votre recette en y ajoutant un peu d'huile la prochaine fois. L'humidité relative joue un très grand rôle dans la fabrication et le séchage des bombes de bain. Un taux égal ou inférieur à 30% d'humidité est idéal.


Sécher 24-48h

Pour tous les types de peaux



Nous voulons tous le meilleur pour notre peau, la meilleure formulation, les meilleurs ingrédients, la meilleure marque! Certains produits nécessitent des préservatifs pour se conserver en magasin, il est donc parfois préférable de le fabriquer soi-même pour un usage immédiat si l'on préfère éviter d'y ajouter un préservatif.



Cette recette de masque aux deux argiles est adéquate autant pour les peaux plus sèches et délicates que pour les peaux plus grasses ou plus matures.


Un masque à l’argile pour le visage se fait, en règle générale, une fois par semaine. Une peau plus sèche nécessitera un usage moins fréquent et une hydratation par la suite.


Manipulez les argiles avec des ustensiles en bois, céramique ou plastique, évitez le métal afin de ne pas modifier les propriétés.


Propriétés des ingrédients choisis:

L’argile blanche


Idéale pour purifier et assainir les peaux les plus sèches, l'argile blanche est si douce qu'elle convient tout autant aux type de peaux plus délicates et matures.

Riche en silice, elle aide à révéler l’éclat de votre peau.


L’argile rose


Particulièrement apaisante et cicatrisante, l'argile rose purifie en douceur les peaux sensibles et fragiles et redonne de l’éclat aux teints ternes. Conseillée pour apaiser votre peau et favoriser la circulation sanguine.


L'huile de Jojoba


Apaise et adoucit les peaux sensibles, hydrate les peaux sèches et régule le sébum des peaux grasses. Calmant les rougeurs et les irritations, l'huile de jojoba protège la peau de votre visage des agressions extérieures. Elle est enfin un excellent anti-âge, atténuant les rides et redensifiant le tissu dermique.


L'hydrolat de rose de damas


Convient elle aussi très bien aux peaux sèches et sensibles par ses caractéristique adoucissantes. Purifiante et astringente, elle est aussi très appréciée des peaux grasses et les peaux plus matures grace à ses propriétés anti-rides et raffermissantes. 


L'huile essentielle de lavande


Cette huile contient tellement de bienfaits qu'elle mériterait un second blogue! Nous l'avons choisie ici pour ses pouvoirs anti-bactériens, régénérateurs et apaisants. La lavande aide à détendre les traits du visage et convient parfaitement aux peaux matures ou stressées.


Recette - Masque aux deux argiles :


1 cu à Thé (5 g) Argile Blanche

1 cu à Thé (5 g) Argile Rose

1 cu à Thé (5 g) Hydrolat de Rose de Damas

1-2 gouttes Huile essentielle de Lavande

10 gouttes Huile de jojoba


Si vous trouvez le mélange trop épais, ajoutez-y un peu d'eau jusqu'à l'obtention de la texture que vous désirez.


Appliquez le masque sur le visage en évitant le contour des yeux et la bouche et laissez reposer environ 15 minutes.


Vaporiser avec de l'eau ou un hydrolat de temps à autre pour conserver votre masque humide. Laisser sécher votre masque sur votre peau peut provoquer une sécheresse et des rougeurs, il est donc conseillé de le garder humidifié jusqu'au rinçage.


Rincez d'abord à l’eau tiède pour ouvrir les pores de la peau et bien nettoyer en profondeur, puis à l'eau froide pour ensuite les refermer. Hydrater votre peau avec une lotion au besoin.


Votre peau est maintenant comme une neuve!