BLOGUE LA BULLE

Mis à jour : févr. 10


Je cherchais une recette simple à vous partager, après avoir fait mes recherches j'ai développé ma recette que j’ai simplifiée pour vous, avec des ingrédients faciles à trouver.


L'huile de coco est choisie ici pour sa clarté et sa longue durée (shelf life) le cacao lui, est ici pour aider à durcir les bombes de bain. vous pouvez substituer l’huile de coco pour une autre huile légère et le cacao pour un aut beurre. Notez que le cacao est l’un des plus dura vous allez donc vouloir augmenter le ratio beurre/huile dans le cas d’une substitution pour le Karité par exemple.


Le polysorbate 80 est ici pour emulsifier


tout cela et éviter d'avoir un bain huileux ou encore, si vous ajoutez des colorants (mica ou lake) cela aidera a leur dispersion dans l'eau et ainsi éviter un cerne désagréable autour de votre bain. La crème de tartre est optionnelle, elle peut être remplacée par une portion égale de bicarbonate de soude ou par de l'argile, cela aide à durcir les bombes et donne un effet de ''ralentissement'' de la réaction chimique ce qui permet à vos bombes de bain de durer plus longtemps! La recette suivante vous donnera 400 g.


Recette :

Phase Huileuse :


6 g (1,5%) Beurre de Cacao

8 g (2%) Polysorbate 80 (se substitue par une huile légère)

2 g (0,5%) Huile de coco fractionnée

4 g (1%) Fragrance


Phase Poudreuse :


240 g (60%) Bicarbonate de soude

120 g (30%) Acide Citrique (ajoutez à la recette en dernier)

20 g (5%) Crème de tartre


Phase aqueuse :


Environ 5-6 coup de vaporisateur d'eau distillée.


Instructions :


Mélanger le bicarbonate de soude et la crème de tartre

Chauffer le beurre de cacao seul et ajouter ensuite les autres ingrédients de la phase huileuse.


Ajouter la phase huileuse à votre premier mélange et bien incorporer. Aoutez ensuite l'acide citrique.

Un coup de vaporisateur à la fois*, mélangez bien le tout afin de former une boule dans vos mains. Relâchez là environ 30 cm (12'') au dessus du bol, si la boule reste ferme, c'est que le mélange est prêt à être moulé.


Agissez relativement vite, ajoutez de l'eau au besoin si le mélange s'assèche (un petit coup ou deux de vapo) et faites attention de ne pas ajouter trop d'eau pour ne pas activer le mélange.


*Si vous notez qu'il est nécessaire d'ajouter plusieurs coup de vaporisateur d'eau, ajustez votre recette en y ajoutant un peu d'huile. L'humidité relative joue un très grand rôle dans la fabrication et le séchage des bombes de bain. Un taux égal ou inférieur à 50% d'humidité est idéal.


Laisser sécher 24-48h

Pour tous les types de peaux



Nous voulons tous le meilleur pour notre peau, la meilleure formulation, les meilleurs ingrédients, la meilleure marque! Certains produits nécessitent des préservatifs pour se conserver en magasin, il est donc parfois préférable de le fabriquer soi-même pour un usage immédiat si l'on préfère éviter d'y ajouter un préservatif.



Cette recette de masque aux deux argiles est adéquate autant pour les peaux plus sèches et délicates que pour les peaux plus grasses ou plus matures.


Un masque à l’argile pour le visage se fait, en règle générale, une fois par semaine. Une peau plus sèche nécessitera un usage moins fréquent et une hydratation par la suite.


Manipulez les argiles avec des ustensiles en bois, céramique ou plastique, évitez le métal afin de ne pas modifier les propriétés.


Propriétés des ingrédients choisis:

L’argile blanche


Idéale pour purifier et assainir les peaux les plus sèches, l'argile blanche est si douce qu'elle convient tout autant aux type de peaux plus délicates et matures.

Riche en silice, elle aide à révéler l’éclat de votre peau.


L’argile rose


Particulièrement apaisante et cicatrisante, l'argile rose purifie en douceur les peaux sensibles et fragiles et redonne de l’éclat aux teints ternes. Conseillée pour apaiser votre peau et favoriser la circulation sanguine.


L'huile de Jojoba


Apaise et adoucit les peaux sensibles, hydrate les peaux sèches et régule le sébum des peaux grasses. Calmant les rougeurs et les irritations, l'huile de jojoba protège la peau de votre visage des agressions extérieures. Elle est enfin un excellent anti-âge, atténuant les rides et redensifiant le tissu dermique.


L'hydrolat de rose de damas


Convient elle aussi très bien aux peaux sèches et sensibles par ses caractéristique adoucissantes. Purifiante et astringente, elle est aussi très appréciée des peaux grasses et les peaux plus matures grace à ses propriétés anti-rides et raffermissantes. 


L'huile essentielle de lavande


Cette huile contient tellement de bienfaits qu'elle mériterait un second blogue! Nous l'avons choisie ici pour ses pouvoirs anti-bactériens, régénérateurs et apaisants. La lavande aide à détendre les traits du visage et convient parfaitement aux peaux matures ou stressées.


Recette - Masque aux deux argiles :


1 cu à Thé (5 g) Argile Blanche

1 cu à Thé (5 g) Argile Rose

1 cu à Thé (5 g) Hydrolat de Rose de Damas

1-2 gouttes Huile essentielle de Lavande

10 gouttes Huile de jojoba


Si vous trouvez le mélange trop épais, ajoutez-y un peu d'eau jusqu'à l'obtention de la texture que vous désirez.


Appliquez le masque sur le visage en évitant le contour des yeux et la bouche et laissez reposer environ 15 minutes.


Vaporiser avec de l'eau ou un hydrolat de temps à autre pour conserver votre masque humide. Laisser sécher votre masque sur votre peau peut provoquer une sécheresse et des rougeurs, il est donc conseillé de le garder humidifié jusqu'au rinçage.


Rincez d'abord à l’eau tiède pour ouvrir les pores de la peau et bien nettoyer en profondeur, puis à l'eau froide pour ensuite les refermer. Hydrater votre peau avec une lotion au besoin.


Votre peau est maintenant comme une neuve!




Découvrez notre gamme d'huiles essentielles et de fragrances ici.


Quelle est la différence?


Les huiles essentielles sont produites par distillation ou par extraction de végétaux, celles-ci sont donc composées uniquement des propriétés de la plante extraite ce qui leur donne des avantages en aromathérapie et homéopathie. Les huiles essentielles sont entièrement naturelles, mais aussi plus dispendieuses. Elle sont volatiles et certaines ont tendance à rester moins longtemps dans le savon.


Les huiles parfumées sont utilisées pour fabriquer des parfums, des cosmétiques et des arômes. Leur parfum sont parfois plus prononcés et plus puissants que les huiles essentielles, elles sont aussi reconnues pour rester mieux dans le savon.


Il y a plusieurs catégories d'huiles parfumées et d'huiles essentielles. Les huiles parfumées trouvées à bon prix sont souvent de qualité inférieure, elle peuvent contienir des phtalates et des ingrédients toxiques; il faut dont être bien certain qu'elles sont approuvées par la FDA avant de les utiliser dans les produits cosmétiques et suivre les indications pour les dosages maximals permis (qui varient d'une huile à une autre).


Une huile parfumée n'est pas nécessairement considérée comme une fragrance, certaines sont uniquement faites pour les brûleurs et diffuseurs et encore une fois, faites attention de ne pas mettre n'importe qu'elle huile dans vôtre brûleur car il pourrait s'en dégager des vapeur toxiques.


Les huiles La Bulle sont de grade cosmétique, il est déconseillé de les appliquer directement sur votre peau ou de les ingérer. Suivez les indications pour les dosages maximals qui sont indiqués dans la description chaque huile.


Comment s'en servir?


Il faut toujours diluer les huiles avant de les utiliser. Vous trouverez dans les description des produits les niveaux maximum d'exposition cutanée (IFRA), indiqués comme suit :

Savon, lotion et nettoyant pour le corps: 12% Crème pour le visage: 10% Parfum: 31,6% Lèvre: 0,00%


Dans cet exemple, vous voyez que la fragrance peut être utilisée jusqu'à 12% dans le savon, vous remarquerez aussi qu'il n'est pas autorisé d'utiliser cette fragrance pour les lèvres.


Cela ne veut pas dire de mettre absolument 12% mais bien de ne pas dépasser ce taux.


Dosages en général pour le savon:


Pour le savon fondre et verser (MP ou Melt and Pour)

La règle du pouce est de 1 cu à thé (5ml) par livre (454g) ce qui équivaut à environ 1%. Il n'est pas nécessaire de mettre trop de fragrances dans les bases fondre et verser car la saponification (qui est déjà effectuée) n'affecte pas la fragrance comme dans le procédé à froid.


Entre 1 et 1.5. % est bien suffisant pour une dilution efficace et une odeur assez intense.


Pour le savon à froid (CP ou Cold Process)

Il est important d'utiliser un calculateur comme ceux-ci: www.soapcalc.net , soapee.com ou https://www.brambleberry.com/calculator?calcType=lye pour formuler vos recettes de savon. Le dosage suggéré de ces calculateurs (normalement de 3%) est adéquat dans la majorité des cas. Référez-vous au taux maximal pour vous assurer de ne pas excéder l'usage recommandé et prenez des notes lors de la fabrication! Ajustez-vous après avoir fait une petite quantité pour essayer vos nouvelles fragrances car c'est aussi une question de préférences.


Pour les autres produits cosmétique ou pour les taux de dilution, référez-vous à votre recette préférée et assurez-vous simplement que votre fragrance permet le dosage que vous désirez mettre en vérifiant le IFRA sur la page de description du produit sur notre site.


Les calculateurs de fragrances suivants vous guideront pour les dosages et aussi pour composer des mélanges de fragrances : https://www.eocalc.com, https://www.brambleberry.com/calculator?calcType=fragrance


Qu'est-ce que le IFRA?

Il s'agit d'une standardisation pour l'usage des fragrances, voici plus d'information: https://ifrafragrance.org/safe-use/introduction-enjoy-confidence/your-well-being-always-comes-first


Des questions? Écrivez-nous il nous fera plaisir de vous éclairer!