BLOGUE LA BULLE

Dosage des Huiles Essentielles et Fragrances (Informations norme IFRA)

Dernière mise à jour : juin 24


Découvrez notre gamme d'huiles essentielles et de fragrances ici.


Quelle est la différence?


Les huiles essentielles sont produites par distillation ou par extraction de végétaux, celles-ci sont donc composées uniquement des propriétés de la plante extraite ce qui leur donne des avantages en aromathérapie et homéopathie. Les huiles essentielles sont entièrement naturelles, mais aussi plus dispendieuses. Elle sont volatiles et certaines ont tendance à rester moins longtemps dans le savon.


Les huiles parfumées sont utilisées pour fabriquer des parfums, des cosmétiques et des arômes. Leur parfum sont parfois plus prononcés et plus puissants que les huiles essentielles, elles sont aussi reconnues pour rester mieux dans le savon.


Il y a plusieurs catégories d'huiles parfumées et d'huiles essentielles. Les huiles parfumées trouvées à bon prix sont souvent de qualité inférieure, elle peuvent contienir des phtalates et des ingrédients toxiques; il faut dont être bien certain qu'elles sont approuvées par la FDA avant de les utiliser dans les produits cosmétiques et suivre les indications pour les dosages maximals permis (qui varient d'une huile à une autre).


Une huile parfumée n'est pas nécessairement considérée comme une fragrance, certaines sont uniquement faites pour les brûleurs et diffuseurs et encore une fois, faites attention de ne pas mettre n'importe qu'elle huile dans vôtre brûleur car il pourrait s'en dégager des vapeur toxiques.


Les huiles La Bulle sont de grade cosmétique, il est déconseillé de les appliquer directement sur votre peau ou de les ingérer. Suivez les indications pour les dosages maximals qui sont indiqués dans la description chaque huile.


Comment s'en servir?


Il faut toujours diluer les huiles avant de les utiliser. Vous trouverez dans les description des produits les niveaux maximum d'exposition cutanée (IFRA), indiqués comme suit :

Savon, lotion et nettoyant pour le corps: 12% Crème pour le visage: 10% Parfum: 31,6% Lèvre: 0,00%


Dans cet exemple, vous voyez que la fragrance peut être utilisée jusqu'à 12% dans le savon, vous remarquerez aussi qu'il n'est pas autorisé d'utiliser cette fragrance pour les lèvres.


Cela ne veut pas dire de mettre absolument 12% mais bien de ne pas dépasser ce taux.


Dosages en général pour le savon:


Pour le savon fondre et verser (MP ou Melt and Pour)

La règle du pouce est de 1 cu à thé (5ml) par livre (454g) ce qui équivaut à environ 1%. Il n'est pas nécessaire de mettre trop de fragrances dans les bases fondre et verser car la saponification (qui est déjà effectuée) n'affecte pas la fragrance comme dans le procédé à froid.


Entre 1 et 1.5. % est bien suffisant pour une dilution efficace et une odeur assez intense.


Pour le savon à froid (CP ou Cold Process)

Il est important d'utiliser un calculateur comme ceux-ci: www.soapcalc.net , soapee.com ou