top of page

BLOGUE LA BULLE

Les Colorants Cosmétiques






Il existe plusieurs types de colorants approuvés pour la fabrication de cosmétiques. Selon le produit que l'on fabrique et les effets désirés, ils ont chacun leur fonction bien définie.




Les Lakes

Sont plus utilisés dans les bombes de bain, les produits pour les lèvres et le maquillage. Ils sont reconnus pour colorer l'eau du bain et se dispersent dans l'huile. Le Polysorbate 80 est de mise pour éviter les cernes colorés autour de la baignoire.


Les pigments (dye)

Sont aussi excellents pour colorer l'eau du bain et les insertions. Utilisés souvent pour précolorer les mélanges de bicarbonates en hydratant le mélange avant de le laisser sécher. (bloomer)


Chargés en couleur, il est important de bien stabiliser votre formule en ajustant la quantité de Polysorbate 80. Ces derniers ont tendance à réagir aux UV donc évitez d'exposer les bombes de bain sous les néons de la boutique ou choisissez les plutôt pour vos insertions de couleur.


Les micas

Les micas utilisés dans les cosmétiques et sont les favoris du maquillage et du savon.


Ils peuvent être naturellement extraits ou être synthétisés en laboratoire. La plupart des micas que nous utilisons dans les cosmétiques et les savons sont des micas synthétiques. Les micas synthétiques sont supérieurs aux micas naturels; Ils sont plus purs, beaucoup plus lumineux et ont une clarté de couleur supérieure. Le mica synthétique est apprécié pour ses couleurs vibrantes. Notez que le mica naturellement extrait tant qu'à lui ne peut pas être utilisé dans les cosmétiques si il est de taille micrométrique supérieure à 150.


La nomenclature des colorant se réfère à une nomenclature internationale (numéro CI)


Certains colorants (à la fois les colorants et les pigments) sont listés en utilisant une double classification qui utilise le nom générique de l’indice de couleur (l’identificateur principal) et les numéros de constitution de l’indice de couleur. Ces chiffres sont préfixés avec la mention C.I. ou CI, par exemple, CI 15510.


Voici une liste de ces derniers : https://en.wikipedia.org/wiki/Colour_Index_International


Le savon blanc est souvent coloré, le savon naturel est plutôt jaunâtre.

Bien que certaine recettes avec des huiles très légères ou les 100% coco, peuvent résultere en un savon bien blanc, le dioxyde de titane est le plus souvent utilisé pour colorer le savon en blanc. Le dioxyde de titane est utilisé en toute sécurité dans de nombreux produits, de la peinture et des aliments aux médicaments et aux cosmétiques. Il joue également un rôle essentiel dans la protection de la peau contre les rayons ultraviolets nocifs du soleil.


L'oxyde de zinc.

Le zinc oxydé, en poudre dérivé du minéral naturel, la zincite, et est couramment utilisé dans une large gamme de produits cosmétiques, il est aussi reconnu comme un ingrédient de protection solaire essentiel qui protège efficacement des rayons UV.


Le Zinc est l'alternative Naturelle au Dioxide de Titane dans le savon.


Les colorants naturels par infusion


Les colorants naturels donnent des couleurs intéressantes au savon et aux cosmétiques. Si nous voulons avoir un savon 100% naturel et des colorants non chimiques, nous devons connaître la palette de couleurs que la nature nous offre pour nos créations!


Voici donc une liste de quelques plantes et épices que nous pouvons utiliser pour colorer le savon ainsi que les résultats:


Racine d'Alcanet : violet/bleu.

Calendula: jaunes

Calendula: jaune

Carotte: orange jaunâtre

Camomille: jaune

Chlorophylle: (poudre) verte

Cacao en poudre: brun

Thé vert en poudre: la couleur vert brunâtre

Henné: vert olive à brun verdâtre

Poudre d'indigo: bleu profond