top of page

BLOGUE LA BULLE

Technique fondre et verser


Méthode de fabrication - Atelier No.1


Le procédé fondre et verser consiste bien évidement en la fonte d'un savon, préalablement fabriqué à chaud prévu pour ce type d'utilisation. Il est possible de refondre une basemelt and pour plus d'une fois, la consistance pouvant par contre s'altérer si la base est refondue trop souvent ou à trop forte température. 

La température joue un rôle important, il est recommandé d'utiliser un thermomètre infrarouge (laser) pour surveiller la température durant la fonte de votre savon et avant de verser.  Des micas, oxydes, ou autres colorants naturels et approuvés peuvent être utilisés pour colorer les savons. Des additifs peuvent aussi être ajoutés ainsi que des parfums, ingrédients naturels, huiles essentielles,  fragrances, etc...

La fabrication de savon à partir de bases melt and pour est la méthode DIY (do it yourself) la plus populaire.

Cette méthode, qui ne requiert pas l'utilisation de soude caustique est donc sécuritaire, bien qu'il ne faut pas se brûler avec le savon chaud!!! 


Dans l'exemple suivant, nous allons explorer les étapes de la fabrication d'un savon à la glycérine orné d'un jouet. Ducky est le favori de notre collection Kidz. 


LES OUTILS


- Bain marie (ou four micro-ondes)

- Récipient résistant à la chaleur 

- Moule (en silicone de préférence)

- Thermomètre infrarouge (suggéré)

- Balance (ou votre base déjà pesée)

- Alcool Isopropylique 99% (idéalement)

- Cuillère à thé et petit récipient en Inox

- Couteau


LES INGRÉIDIENTS 


1/2 cu. à thé (2.5 ml) de fragrance (approuvé pour les cosmétiques) ​

Une pincée de mica (approuvé pour les cosmétiques)

LES ÉTAPES 

  1. Couper la base en dés et la placer dans un récipient résistant a la chaleur. Dans un bain marie, faire fondre le savon tranquillement jusqu'à obtention d'un liquide ressemblant à un sirop.  Si vous n'utilisez pas de thermomètre, veillez à ce que l'eau de votre bain marie n'atteigne pas le point d'ébullition; ainsi vous serez certain que votre savon ne soit pas trop chaud. 

2. Retirer du bain marie et prendre la température avant d'ajouter la fragrance. Selon des différentes fragrances et huiles essentielles utilisées, les indications concernant les points de fusion (flashpoint) peuvent varier. Consultez notre article sur les points de fusion pour une liste comprenant une large variété d'huiles et huiles essentielles. 


Si vous utilisez un mirco-ondes, assurez-vous de chauffer à basse température et de vérifier votre récipient à des intervalles de 30 secondes. 


3. Mesurez maintenant (au dessus de votre récipient pour ne pas en perdre une goutte!) 1/2 cu. à thé votre fragrance et ajoutez là au savon.