BLOGUE LA BULLE

Technique fondre et verser


Méthode de fabrication - Atelier No.1


Le procédé fondre et verser consiste bien évidement en la fonte d'un savon, préalablement fabriqué à chaud prévu pour ce type d'utilisation. Il est possible de refondre une basemelt and pour plus d'une fois, la consistance pouvant par contre s'altérer si la base est refondue trop souvent ou à trop forte température. 

La température joue un rôle important, il est recommandé d'utiliser un thermomètre infrarouge (laser) pour surveiller la température durant la fonte de votre savon et avant de verser.  Des micas, oxydes, ou autres colorants naturels et approuvés peuvent être utilisés pour colorer les savons. Des additifs peuvent aussi être ajoutés ainsi que des parfums, ingrédients naturels, huiles essentielles,  fragrances, etc...

La fabrication de savon à partir de bases melt and pour est la méthode DIY (do it yourself) la plus populaire.

Cette méthode, qui ne requiert pas l'utilisation de soude caustique est donc sécuritaire, bien qu'il ne faut pas se brûler avec le savon chaud!!! 


Dans l'exemple suivant, nous allons explorer les étapes de la fabrication d'un savon à la glycérine orné d'un jouet. Ducky est le favori de notre collection Kidz. 


LES OUTILS


- Bain marie (ou four micro-ondes)

- Récipient résistant à la chaleur 

- Moule (en silicone de préférence)

- Thermomètre infrarouge (suggéré)

- Balance (ou votre base déjà pesée)

- Alcool Isopropylique 99% (idéalement)

- Cuillère à thé et petit récipient en Inox

- Couteau


LES INGRÉIDIENTS