Le Savon de Castille

Le Savon de Castille est l'un des plus anciens savon saponifié à froid. Il existe depuis les romains du 1er Siècle! Son nom provient de ses origines espagnoles, la ville de Castille où il était fabriqué à l'époque.
Le nom ''Castille'' n'est pas protégé ce qui fait que son usage est abusif et confondant sur le marché, un peu comme le terme ''naturel'' qui n'est pas réglementé non plus.
Alors que plusieurs types de savons saponifiés à froid sont appelés ainsi, la vraie appellation savon de Castille identifie un savon qui est composé uniquement d'huile d'Olive.
Dans le jargon des savonniers, nous appelons plutôt Bastille (Contraction de Bâtard & Castille), un savon qui contient majoritairement de l'huile d'Olive (80 %) mais qui contient aussi une autre huile comme le coconut.
Ces savons, lorsque fabriqués entièrement d'huile d'Olive nécessitent une cure de séchage d'un an !
En effet, pour être au summum de sa cristallisation (transformation des huiles saponifiées en sodium), le castille va nécessiter largement plus de temps qu'un savon qui est balancé avec des huiles plus solides ou des beurres comme il est fait à 100% d'une huile qui est naturellement plus légère.
Il sera techniquement bon pour utilisation après 4-6 semaines comme les autres savons (caustique bien évaporée après 24h) MAIS il sera bien fondant et vous durera que quelques lavages en plus de ne pas mousser fort fort!
Après avoir testé Bastille (80% Olive et 20% Coco) et Castille, je considère que c'est des savons qui ont une texture plutôt gluante. Malheureusement le manque d'équilibre dans la recette donne des résultats qui selon moi, ne sont pas les meilleurs.
C'est bien ça... Du vrai castille!!

Je fabrique toujours ma ''batch annuelle'' de Castille dont un sans parfum pour les bébés car c'est un savon qui est très apprécié de plusieurs et vraiment très doux.
Le Castille 2021 La Bulle est réservé, comme un bon vin! Si vous désirez l'essayer, il y en aura quelque exemplaires dans la boutique, en édition limité.
