BLOGUE LA BULLE

La Sécurité avant tout !

La sécurité est la chose la plus importante à considérer lors de la fabrication du savon. Ce ne sont que quelques informations générales et je vous encourage à regarder quelques vidéos et tutoriels avant de commencer cette aventure. Ce blog ne couvre pas les détails de la fabrication du savon, mais seulement une compréhension générale des précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec un alcali.


Soyez conscient des avertissements sur les ingrédients que vous utilisez et assurez-vous d'avoir les bonnes mesures de sécurité ...

Hydroxyde de Sodium ou Lye (NaOH)

ou hydroxyde de potassium (KOH)

sont les alcalis les plus utilisés dans la fabrication du savon pour créer la réaction de saponification.

Utilisez toujours des lunettes, des gants et un masque lorsque vous travaillez avec un alcali.

Enlevez les protections de sécurité uniquement lorsque vous en avez fini avec le lavage de vos outils et que votre savon est dans le moule.


Utilisez un récipient en plastique ou en acier inoxydable résistant à la chaleur.

Pas de verre Pas d'aluminium (cela va réagir avec les ingrédients caustiques)


TOUJOURS ajouter la soude dans l'eau ... donc..

Ne jamais , en aucun temps, verser l'eau dans la soude.


Ajouter la soude lentement à l'eau. Cela va amener la température de l'eau très élevée. Certaines personnes préfèrent utiliser des glaçons plutôt que de l'eau. Attendez ensuite que votre solution de lessive refroidisse avant de préparer un savon traité à froid. Selon la recette que vous faites, il existe différentes manières d’ajuster la température, c’est une simple suggestion .


Utilisez toujours un calculateur pour valider la quantité de soude requise. Parcourez votre ami Google pour obtenir des liens vers les calculatrices, vous trouverez celui que vous préférez! Je suggère celui-ci: http://soapcalc.net/


Vous devez savoir que l'hydroxyde de sodium (Lye) ne restera PAS dans votre savon! Il faudra environ 4 à 6 semaines à un savon CP pour curer. Il n'y a donc pas de soude ni d'huile dans le savon à la fin. Ce qui reste sont les huiles saponifiées seulement, issue de la réaction chimique.


Vous êtes prêts... Savonnons !!!


© La Bulle, tous droits réservés.

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Pinterest social Icône