BLOGUE LA BULLE

LA CHIMIE DU SAVON

Mis à jour : 3 sept. 2018

La réaction de saponification :

La saponification, appelée aussi : hydrolyse des esters, désigne la réaction chimique permettant la solidification des huiles. Elle consiste à hydrolyser, sous l’effet d’une base forte ou alcali, un ester en un ion carboxylate et un alcool. Autrement dit, ce sont les molécules d’huiles (triglycérides), et les molécules d’hydroxyde de sodium qui se défont en ions. Ces ions changent de partenaire, formant de nouvelles molécules de savon et la glycérine.

La molécule de savon est composée de deux parties ayant des des propriétés antagonistes :

  • La première partie constituant la tête de la molécule, est un groupement carboxylate (COO-) dont la structure est ronde, Cette partie de la  molécule est dite "hydrophile", elle est polaire.

  • La seconde partie, constituant la queue, est une chaîne hydrocarbonée (R). Cette partie est dite "hydrophobe" et "lipophile" car elle  retient les  graisses. Elle est apolaire.

Le savon est donc une molécule dite "amphiphile (ou amphipathique)" car elle possède une partie hydrophobe et une autre hydrophile. Il comporte des propriétés tensio-actives (qui réduisent la tension entre l'eau et l'acide gras) permettant à l'eau et le savon de se mélanger. 

Propriété détergente du savon :

Dans une eau savonneuse, les carboxylates se disposent à la surface du liquide, de manière que les queues hydrophobes soient dirigées vers l’extérieur du liquide, et les têtes hydrophiles vers l’eau.



La mousse

Les carboxylates sont qualifiées de tensioactifs car ils diminuent la tension superficielle du liquide, ce qui permet à ce dernier d’étendre sa surface. Cela explique la formation de bulles avec de l’eau savonneuse.


La paroi de la bulle est constituée d’une double couche de carboxylates, emprisonnant un mince filet d’eau. 


Pour plus de détails sur la chimie du savon, visitez la page : Liens et références

© La Bulle, tous droits réservés.

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Pinterest social Icône